Devis & démarches
Pour obtenir un devis, il est nécessaire de nous indiquer :
- le montant ou le poids que vous souhaitez transacter
- le type d’utilisation que vous envisagez (stockage et/ou consommation au fil de l’eau), voire directement le type d’unité si votre choix est fait
- la livraison ou le stockage en dépôt-fort.
En fonction de votre besoin, HELIOR préconise les types d’unités à acquérir. Le règlement s’opère par chèque ou virement à destination du négociant. Le devis du négociant intègre nos frais de un et demi pour cent.
Du fait que le cours de l’Or fluctue quotidiennement, dès le devis en votre possession, il vous est nécessaire de le valider dans les trois heures ; Ainsi que d’adresser votre chèque / opérer votre virement, le jour même au négociant. Il est donc primordial que vous opériez vos arbitrages entres comptes/livrets/assurances/etc. au préalable ; Et ainsi disposer de l’intégralité du montant sur un compte courant avant de valider votre devis.
HELIOR traite uniquement des transactions sur facturation.
Délai de l’opération
Lorsque le devis est accepté par vos soins, il vous est nécessaire de régler le négociant rapidement car il couvre la fluctuation du cours du métal précieux. Que vous régliez par chèque ou virement, le négociant doit recevoir votre paiement sous quarante-huit heures.
Si vous avez choisi un stockage en dépôt-fort, nous vous adressons pour signature électronique le contrat de service DÉPÔTFORT.
Selon les unités commandées, le négociant sera livré sous sept à huit jours. Si le délai est supérieur (pic de commandes par exemple), nous vous avertissons dès la validation du devis.
Dès que le négociant reçoit votre commande, il la vérifie immédiatement.
- Si vous souhaitez une livraison, votre commande est remise au transporteur le lundi de la semaine suivante ; Vous recevrez votre commande sous quarante-huit à soixante-douze heures.
- Si vous souhaitez un stockage en dépôt-fort, votre commande est prise en charge le jour même.
Dans tous les cas, HELIOR reste votre unique interlocuteur du devis à la livraison/stockage.
Facture et certificat
Dès que vos unités sont reçus puis vérifiées par le négociant, HELIOR vous délivre au format électronique une facture produite par le négociant. Cette facture indique le numéro de la vente, les types d’unités, la quantité, le prix d’achat. Elle mentionne également chaque numéro de série unique des unités.
Dans le cas d’un stockage en dépôt-fort, HELIOR vous adresse au format électronique un certificat de dépôt numéroté, nominatif, retraçant la facturation correspondante et le mode de conditionnement. Il vous est important de le conserver dans votre administratif personnel ; En cas de décès, vos héritiers pourront l’intégrer dans l’inventaire successoral.
La revente
Lorsque vous souhaitez récupérer des liquidités en revendant tout ou partie de votre marchandise ; ET que votre marchandise se trouve stockée en dépôt-fort ; Tout se fait à distance. Vous nous indiquez le montant nécessaire, voire la quantité d’Or à revendre ; Nous scannons le marché, puis nous vous adressons le devis d’un négociant qui intègre nos frais de un pour cent. Dès que vous l’acceptez, un opérateur retire la quantité de votre stock en dépôt-fort, puis vous recevez le virement correspondant sous deux à trois jours ouvrés. Votre certificat de dépôt est actualisé en conséquence. Il est de ce fait possible de programmer des cessions mensuelles, trimestrielles, etc.
Dans le cas d’un stockage à votre discrétion, il vous est nécessaire de vous déplacer chez l’un de nos négociants partenaires pour déposer votre marchandise. Il y en a une douzaine en Île-de-France et une trentaine en régions. Au préalable de votre déplacement, nous scannons le marché puis vous communiquons un devis. Dès que vous l’acceptez, vous avez jusqu’au lendemain fin de journée pour déposer votre marchandise. Vous recevrez alors le virement correspondant sous deux à trois jours ouvrés.