Valeur ajoutée
Une transaction repose sur plusieurs acteurs qui opèrent un métier très spécifique :
- HELIOR scanne le marché
- Le fondeur produit la marchandise
- Le négociant traite la transaction
- Le transporteur vous livre
- Le dépositaire conserve votre marchandise en dépôt-fort
Découvrez les fondamentaux que nous analysons au fil de l’eau pour vous proposer la meilleure transaction.
HELIOR
Les prix du marché fluctuent quotidiennement. Les négociants sont en concurrence permanente et doivent jongler entre l’offre/demande ainsi que leur stock. On observe régulièrement des écarts de prix de plusieurs pourcents pour une même unité.
Il n’y a qu’en scannant continuellement l’ensemble des négociants, que l’on peut déceler la meilleure offre du moment auprès d’un professionnel de confiance. Le prix est fonction de plusieurs paramètres :
- Le cours spot du métal qui fluctue en permanence
- La prime fonction de la nature/forme du métal
- La devise de transaction
- L’intermédiation du négociant
Le cours de l’once d’Or fluctue chaque instant. Le cours spot donné par les banques membres de la LBMA (London Bullion Market Association), à Londres est davantage un étalon journalier. Ce prix est, depuis près d’un siècle, la base qu’utilisent les courtiers, joailliers et acteurs du secteur minier dans le monde entier.
La prime est fonction de la taille du lingot car la charge de travail est sensiblement la même quelque soit la taille du lingot. Un lingot plus petit, nécessitant autant de travail qu’un plus gros, sera sujet à une prime plus élevée.
Une unité se matérialisent sous la forme d’une pièce, d’un lingotin ou d’une lingot. Les unités s’étendent d’une centaine d’euros à plus de cinquante-mille euros. Les différentes tailles de lingots existent pour répondre au besoin de chacun. Si vous souhaitez un tarif au kilo plus faible, il vous faudra acquérir des lingots de grandes tailles. Si vous souhaitez une liquidité plus importante, il est préférable de choisir des plus petits lingots.
Le fondeur
HELIOR sélectionne les meilleurs fondeurs du marché, ceux avec un important volume de fonte, qui opèrent des prélèvements pour l‘analyse directement dans le creuset, qui disposent d’un matériel de pointe et donc de dernière génération.
La seule qualité que nous étudions est la plus haute ; Vingt-quatre carats ; Donc une pureté en Or de 99.9%.
HELIOR privilégie la fabrication d’excellence, à l’état neuf, scellé dans son conditionnement d’origine, avec certificat d’authenticité, gage d’une traçabilité exemplaire.
Nous allons même au besoin jusqu’à sélectionner un fondeur disposant de la certification ISO 14001, assurant le respect de l’environnement dans les méthodes de production. Cette norme repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité.
Le négociant
Ils sont nombreux en Europe. Les plus connus ne sont pas obligatoirement les meilleurs. Nous traitons avec deux voire trois négociants par pays. Pour chaqun, HELIOR veille à vérifier :
- l’antériorité d’activité
- les volumes de transaction
- le panel des métaux négociés
- la bonne audition des comptes financiers
- les assurances professionnelles nécessaires
- la renommé de l’agence
Nous traitons directement avec les associés. C’est un gage de fiabilité pour obtenir ces informations.
Nous traitons uniquement avec ceux qui possèdent un backoffice réactif et capable d’absorber une grande charge de demandes (point important en période d’incertitude, voire de crise)
Le transporteur
HELIOR s’assure que le négociant est contractuellement partenaire d’un logisticien spécialisé. L’acheminement est pris en charge par des professionnels de la logistique de contenu de valeur. Le transport discret et sécurisé des marchandises exige une sécurité maximale de haut niveau. Le transport est assuré contre le vol et la perte. La livraison est assurée par véhicule banalisé.
Parfaitement qualifiés, ces experts de la logistique sécurisée mettent en œuvre des processus rigoureux et assurent une prise en charge prioritaire des expéditions. Le transporteur prend en charge votre commande chez le négociant ; Puis livre votre marchandise chez vous sur rendez-vous avec remise en main propre. Si vous choisissez le stockage en dépôt-fort, le transporteur achemine directement votre marchandise à l’établissement spécialisé.
Le dépositaire du stockage en dépôt-fort
Il est primordial que le stockage soit réalisé en dehors du système bancaire et ceci pour éviter les risques suivants :
- défaut de contrepartie, comme une faillite
- démarche confiscatoire du gouvernement
- saisie des dépôts bancaires
- fermeture temporaire
HELIOR propose uniquement des pointures de la profession, les opérateurs les plus robustes du marché. Notre volume de transactions nous permet de vous faire bénéficier d’un tarif privilégié, jusqu’à trois fois moins cher. Comptez un coût de trois euros par mois pour un poids de deux cent cinquante grammes. Il n’y a pas de facturation de stockage au fil de l’eau ; Elle intervient dès que vous demandez à retirer de la marchandise. Si vous choisissez une solution de stockage en France, nous proposons un dépôt mutualisé en DÉPÔTFORT avec possibilité de visite pour contrôle de vos métaux, voire au besoin un coffre privé.
Nous vérifions que le dépôt-fort dispose d’assurances conséquentes pour couvrir les impondérables.